art thérapie

L'art thérapie

 

L'art thérapie est une démarche de connaissance de soi et de développement personnel parmi d'autres. Ses caractéristiques premières sont de pouvoir :

- libérer l'expression, l'émotion retenue, refoulée... en la transformant positivement par l'acte créateur au travers d'un médium approprié à la personne et à ses besoins ; ainsi lorsque les mots manquent, ou lorsqu'ils ne peuvent être dits, le geste, le son, l'image sauront donner naissance à la première étape du processus de libération de l'inconscient ; le corps est détenteur de notre histoire, au delà de toute mentalisation.

- faciliter la "régulation de notre émotionnel" en apportant un cadre d'espace, de temps, et d'intention consciente.

- permettre de retrouver toute l'énergie de vie disponible qui était bloquée, pétrifiée dans des zones de notre corps et de notre psyché ; l'art thérapie vise au travers de sa démarche à rendre à nouveau disponible cette énergie de vie afin de la réintégrer dans notre évolution.

"L'intégrité de l'organisme est indispensable aux manifestations de la conscience" (Carrel)

- enfin, au travers de l'acte de création et de transformation, l'individu ouvre ses nouveaux potentiels, et crée petit à petit de nouveaux possibles de vie, plus libres, et plus cohérents avec sa véritable nature!

  

 Construire l'oeuvre de soi, par le geste qui créé au travers d'un média ( dessin, conte, écriture, collage, corps, voix...) et permettre  le contact avec sa vie intérieure, pour l'exprimer et la transformer. Sortir de l'emprise des fonctionnements du mental, apaiser l'émotionnel, mettre en image et en forme de nouvaux scénarii de vie plus épanouissants.

Cette démarche s'inscrit dans ne logique de croissance personnelle qui favorise  l'éveil des potentiels créatifs et créateurs, l'affirmation de soi, et l'autonomie. Elle est particulièrement adaptée pour les personnes souffrant de stress, du "petit vélo dans la tête", d 'anxiété, de conflits émotionnels, troubles post traumatiques, ou pour les enfants, ado et adultes, qui ont des difficultés à verbaliser ou au contraire prisonniers de leurs structures conditionnées.

à la séance, et possibilités d 'ateliers en petits groupes.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×